Équilibrez votre corps et votre esprit grâce à nos cours de Yoga à Lyon ...

Le Yoga, un véritable art de vivre

Le Yoga est une pratique ancestrale née en Inde il y a des millénaires, qui consiste à unifier le corps et l’esprit grâce à des exercices corporels codifiés associés à la respiration. Si étymologiquement, le terme Yoga signifie en sanskrit « unir, réunir, relier », il désigne "l’union du corps, de l’esprit et de l’âme". Outil puissant de développement personnel, il vise au bien-être et à l’harmonie de l’individu sur les plans physique, psychique et spirituel afin de retrouver l’équilibre et vivre une vie plus harmonieuse.

Bien plus qu’une activité physique, le Yoga est un véritable art de vivre. Cette discipline repose sur une philosophie invitant à la connaissance de soi dans le but de transformer son quotidien et d’améliorer sa relation au monde. Elle s’articule autour des principes tels que le respect, l’éveil de la conscience, les relations à autrui. La pratique du Yoga est probablement l’une des méthodes les plus anciennes élaborées par l’être humain pour l’aider à développer et à optimiser ses ressources physiques, émotionnelles et mentales pour se sentir en paix, en harmonie avec soi, son corps, son esprit, les autres, la nature, le monde, l’infini….

Cette pratique douce consiste à coordonner le mouvement avec le souffle afin de développer l’attention et la conscience de soi. Mais le Yoga s’avère être une pratique beaucoup plus profonde et variée qui permet d’avoir un impact sur la dimension physique du corps mais aussi sur les couches plus subtiles de notre être pour atteindre la quiétude intérieure et l’épanouissement extérieur.

Les piliers fondateurs du Yoga

Le Yoga repose sur 8 piliers fondateurs d’après les Yoga-Sutras de Patañjali, recueil régissant les codes de la pratique :
Les asanas : les postures, véritables vecteurs d’activité physique, qui contribuent à l’entretien du corps.
Les pranayamas : la régulation de la respiration pour canaliser et gérer les émotions, et apprendre à inscrire son attention dans l’instant présent. Les exercices de respiration permettent ainsi de réguler l’énergie vitale appelée prana.
Les yamas  : les 5 principes qui guident le rapport aux autres, sorte de règles de conduite qui régit la vie sociale - la non-violence ; la vérité ; ne pas voler ; l’abstinence ; la non-possessivité.
Les niyamas : les 5 vertus d’introspection, discipline individuelle pour se purifier et se libérer afin de retourner à son Soi : la purification du corps et de l’esprit ; l’apprentissage du contentement ; le développement des sens ; l’exploration de soi ; l’abandon et le lâcher prise.
Le pratyahara : la maîtrise des sens afin de rester focaliser sur l’intériorisation et apprendre à s’écouter.
La dharana : la concentration ou plutôt le contrôle du mental.
Le dhyana : l’art de la méditation.
Le samadhi : l’éveil, l’abstraction des sens dans le but de s’unir au principe supérieur et de retourner à l’unité.

C’est dans la pratique régulière, assidue, approfondie que sont expérimentées les vertus de ces principes fondateurs. Les bénéfices associés à cette discipline sont aussi vastes et profonds que le sont les connaissances ancestrales associées au Yoga.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

La pratique du yoga procure des bienfaits tant sur les plans du corps, du mental et de l’esprit. Elle contribue à maintenir, à retrouver ou à améliorer sa santé en renforçant son organisme, en assouplissant ses muscles et ses articulations, et en apprenant à en connaître les potentialités et les véritables limites.

• Renforce les muscles en profondeur et galbe la silhouette,
• Restaure la souplesse et l’équilibre,
• Libère le stress et soulage l’anxiété,
• Équilibre le mental et développe la confiance en soi,
• Accroit sa capacité de concentration,
• Régule le flux d’énergie vitale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Yoga n’est pas une discipline acrobatique qui suppose un engagement physique difficile. Le Yoga est une pratique naturelle douce que tout individu peut intégrer dans son quotidien. Elle s’adresse à tous, quel que soit son niveau de forme physique ou sa souplesse.

Au fil du temps, différentes déclinaisons de Yoga se sont ainsi développées parmi lesquelles le Hatha Yoga, lequel fait partie des formes les plus connues. Le Yoga s’est ensuite ancré dans une pratique de plus en plus complète associant à l’activité méditative et aux exercices physiques à travers les postures, la respiration, les mudras et les « kryas », qui peuvent se traduire par « nettoyages internes ».

Les cours de Yoga d’ÔYOSOY à Lyon

Votre Centre ÔYOSOY de Lyon, situé à deux pas du Grand Hôtel-Dieu, vous propose différentes déclinaisons de Yoga offrant des niveaux d’intensité distincts, allant des pratiques les plus douces aux plus dynamiques :

À chacun sa pratique. Accessibles à tous, pour les débutants comme pour les pratiquants les plus expérimentés, découvrez notre planning de cours

Vous vous demandez quel type de Yoga choisir ? Demandez conseil à nos intervenants ou consultez notre article dédié.

Équilibrez votre corps et votre esprit grâce à nos cours de Yoga à Lyon ... - OYOSOY®
À propos d’ÔYOSOY®

Notre vocation est de permettre à chacun d’entretenir sa santé et sa vitalité de manière préventive grâce à des outils et des techniques thérapeutiques naturelles éprouvées, dans un lieu dédié à la détente et au mieux être.

Vivez une expérience unique, vivez l’expérience ÔYOSOY®...

En savoir +

Horaires

OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE

Accueil du public
Lundi : 11h30 - 19h30

Du mardi au vendredi : 9H - 19H30

Le samedi : 9H - 17H30

Services
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Recevez les dernières actualités d'ÔYOSOY®.